L’Arsenal des mers

L’Arsenal des mers

L’Arsenal des mers va poursuivre en 2021 sa montée en puissance après une année 2020 qui aurait dû être marquée, en mai, par l’inauguration du parcours lumineux nocturne, « Oceana Lumina ».

À partir de ce printemps 2021, 110 représentations de cette expérience immersive, montée par la société québécoise “Moment Factory”, sont prévues. Une heure de marche au gré d’un parcours de 1,2 km permettra aux visiteurs d’apprécier une variété d’outils : lumière, scénographie, son et projection vidéo. Le tout au service des épopées maritimes du site.

Machines-outils

Pour enrichir durant la journée l’offre du site qui regroupe « L’Hermione », la Corderie royale, le Musée de la marine et l’accroc-mâts, un périscope géant sera aménagé à l’extrémité du môle qui sépare les deux formes de radoub : « il va mettre en valeur les inventions maritimes du XIXe siècle », apprécie Michel Métais, président de l’Arsenal des mers. C’est à Rochefort qu’a été conçu le premier sous-marin français, le « Plongeur » en 1863

Les visiteurs pénétreront alors dans un long tuyau qui proposera plusieurs expérimentations : le codage morse, le camouflage, l’optique et le principe du sémaphore.

Autre installation prévue avec un grand cabestan : « des artisans réaliseront une machine expérimentale fabriquée sous les yeux du public, qui pourra l’utiliser », dévoile Michel Métais. Dans le futur, d’autres machines-outils sont programmées dans l’enveloppe des 25 millions d’euros dédiée à la revitalisation de l’ancien arsenal royal.

Enfin, le Musée de la marine et l’École de médecine navale organisent deux grandes expositions de février à septembre 2021 :
« l’Archipel des sentinelles » réunira autour d’une exposition et d’actions culturelles deux artistes du collectif Acte : Aurélien Bambagioni et Anaïs Marion. De quoi mettre l’eau à la bouche.

Plus d’informations sur www.arsenaldesmers.fr.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*

Email

Website