Bien vivre à Port des Barques

Bien vivre à Port des Barques

Extrait de la page facebook “qu’il fait bon vivre dans le 17”
Le climat en Charente-Maritime est assez homogène selon les régions, avec plus ou moins de vent si l’on se rapproche ou l’on s’éloigne du littoral. Pour profiter d’une région préservée et hors des sentiers battus, le village de Port-des-Barques est idéal. Vous bénéficierez d’une météo estivale très plaisante, avec des températures oscillant aux alentours de 25 °C, tout en explorant ce lieu que l’on surnomme « le bout du monde ». En effet, outre son climat avantageux, le petit village de Port-des-Barques, peuplé de 1 500 habitants, offre un décor typiquement charentais, préservé du tourisme de masse. Lorsque la météo affiche un grand soleil, évadez-vous sur sa grande plage de sable fin face au magnifique littoral charentais au cœur de l’Atlantique. Admirez les cabanes sur pilotis contrastant avec le bleu azur : l’occasion idéale de réaliser de jolis clichés de la région ! Rendez-vous ensuite sur l’île Madame, voisine de Port-des-Barques pour profiter de la météo clémente sur ce joli coin de terre hors du temps. Vous pourrez y admirer son imposante croix des galets, une construction géante de pierres faisant l’objet d’un pèlerinage annuel. Continuez votre expédition jusqu’à la ferme aquacole de l’île Madame, et ce peu importe le climat en Charente-Maritime ! On y savoure quelques-unes des meilleures huîtres de la région. Une visite de l’exploitation ainsi que la découverte des produits régionaux sont possibles, tout en admirant le littoral.Le climat en Charente-Maritime s’accompagne toute l’année de la délicieuse odeur des embruns, car l’océan prédomine dans cette magnifique région. Le littoral est le plus souvent sauvage et préservé de l’empreinte humaine, et se pare de sublimes couleurs lorsque le soleil vient caresser la mer, ou bien quand la pluie tombe sur la végétation, faisant ressortir ses teintes lumineuses. Vous l’aurez compris, on se rend toute l’année en Charente-Maritime, pour profiter de sa nature resplendissante.
Le saviez-vous ?
À marée basse, quel que soit le climat, on peut se rendre sur l’île Madame depuis Port-des-Barques. Enfilez vos plus belles bottes de plage et empruntez la Passe aux Bœufs, un passage d’un kilomètre au décor lunaire. Avis aux férus de fruits de mer : on y trouve quelques-uns des meilleurs spots de pêche à pied de la région !
0 commentaires

Appuyez sur Entrée pour publier votre commentaire.Les pontons de Port-des-Barques

La croix aux galets sur L’Ile Madame

Extrait du Sud Ouest dimanche du 22 aout 2021
…Un condensé d’histoire…
829 prêtres ayant refusé de prêter serment à la nouvelle constitution de 1794, furent débarqués sur l’île afin d’y être soignés dans un hôpital de fortune. 254 d’entre eux moururent et furent enterrés sur l’île. Cest ici que s’achève chaque année le pèlerinage aux prêtres déportés. La manifestation se déroulera jeudi 26 août 2021. Chaque pèlerin prend un galet sur la passe et le pose sur la croix qui grossit au fil du temps.

Après avoir croisé le chemin du puits des insurgés, Anne Cigolotti, animatrice du patrimoine à l’écomusée et guide, alerte sur le risque de la pêche du côté de la Passe aux Filles située à l’autre extrémité de l’île : “c’est un lieu extrêmement dangereux. La passe est surélevée, vous pouvez rapidement vous faire encercler par la marée. Je vous conseille d’arrêter de pêcher lorsque la marée est au plus bas ou d’emboîter le pas des habituées lorsqu’ils quittent le lieu”

L’Ile Madame

Extrait du “Sud Ouest dimanche” du 22 aout 2021
Les visites nocturnes organisées par l’Ecomusée de Port des BarquesLes pontons de Port-des-Barques à l’heure du coucher du soleil, permettent de découvrir les trésors que recèle cette petite île parfois oubliée.
Si votre GPS indique 45°57’25”,1°06’50″O, alors c’est bon, vous êtes bel et bien sur l’île Madame. Un petit rocher échoué dans la mer et protégé par ses grandes sœur, Aix, Ré et Oléron. Mais au fait, est-ce vraiment une île ? lorsque la marée baisse, un chemin naturel, mêlant sable et galets s’ouvre à vous : La Passe au Bœufs accessible depuis Port Des Barques. Comme par magie, la plus petite île de Charente Maritime se transforme et vous invite à venir la rencontrer…L’Ecomusée de Port des Barques, propose une visite nocturne. Une guide vous racontera l’histoire et vous fera découvrir les trésors de l’ilot…
Une flore comestible
Alors que le soleil commence son inexorable chute dans la mer ou derrière les îles, les visiteurs se rejoignent à la Passe Aux Bœufs, du côté de Port des Barques. 1 kilomètre plus loin, arrivé sur l’île Madame, Jacques Texier, Président de l’Ecomusée, les accueille pour une présentation complète de la flore marine qui entoure l’île : “La particularité et la curiosité de cette végétation, ce sont des plantes à fleurs submergées par la mer. Salicorne, soude, aster maritime, statice commun, criste-marine et bien d’autres, l’île Madame est l’écrin d’une large végétation. d’ailleurs, la plupart de celle-ci est comestible” Ces plantes s’épanouissent entre l’estran et les rochers qui longent la Passe aux Bœufs.

WALK IDEA: IN THE FOOTSTEPS OF PIERRE LOTI

Extract from “Caro le mag”
During his childhood in Rochefort, Pierre Loti was very close to Lucette D., the daughter of his neighbors, and spoke of her as a “big sister accomplice”. From the month of May, and until the harvest, the Viaud family (real surname of Pierre Loti) takes up residence in Echillais, more precisely in his country house in “la Limoise”. As a child, the Academician will also spend his Thursdays there “just to go there seemed to me already a delicious thing, it was towards the South in the direction of hot countries”, will write later the naval officer in “le Novel of Un Enfant “.
It is this 6-kilometer walk, from the landing stage of the old ferry (near the Transbordeur Bridge), to La Limoise that CARO invites you to take a walk in the footsteps of Pierre Loti. This path, dotted with 10 stops, will lead you to the remarkable points that Loti quotes in “Le Roman d’Un Enfant” such as the White House or the Church of Our Lady but also to other witnesses of 19th century life such as the Relais de la Malle Poste or La Fontaine Lavoir. A walk to discover the landscapes and heritage of Echillais but seen through the eyes of a child who has become immortal.
In the footsteps of Pierre Loti: precise itinerary available at the tourist office, the Maison du Transbordeur and at the Echillais town hall.

IDEE BALADE : SUR LES PAS DE PIERRE LOTI

Extrait de “Caro le mag”
Durant son enfance rochefortaise, Pierre Loti est très lié avec Lucette D., la fille de ses voisins et parle d’elle comme d’une “grande sœur complice”. Dès le moi de mai, et jusqu’aux vendanges, la famille Viaud (véritable patronyme de Pierre Loti) prend ses quartiers à Echillais, plus précisément dans sa maison de campagne de “la Limoise”. Enfant, l’Académicien y passera aussi ses jeudis “rien que de m’y rendre me paraissait déjà une chose délicieuse, c’était vers le Sud dans la direction des pays chauds”, écrira plus tard l’officier de Marine dans “le Roman d’Un Enfant”.
C’est cette promenade à pied de 6 kilomètres, depuis le débarcadère de l’ancien bac (près du Pont Transbordeur), jusqu’à La Limoise que la CARO vous propose de faire une balade sur les traces de Pierre Loti. Ce chemin parsemé de 10 haltes, vous conduira vers les points remarquables que Loti cite dans “Le Roman d’Un Enfant” comme la maison Blanche ou l’église Notre Dame mais aussi vers d’autres témoins de la vie du 19ème siècle tel le relais de la Malle Poste ou la Fontaine Lavoir. Une promenade à la découverte des paysages et du patrimoine échillaisiens mais vus avec les yeux d’un enfant devenu immortel.
Sur les pas de Pierre Loti : itinéraire précis disponible à l’office de tourisme, la maison du Transbordeur et à la mairie d’Echillais.

OceanaLumina

Extrait du magazine “La Charente Maritime”
De l’Hermione à la Corderie Royale en passant par le musée national de la Marine, le site de l’Arsenal des Mers permet de revivre les grandes aventures maritimes nées depuis 35 ans ici, au bord de la Charente. Si un “Accro-mâts” installé à 30 mètres de haut et un “explore game” numérique font partie des autres attractions des lieux, un parcours nocturne baptisé “OceanaLumina” et utilisant la technologie va venir compléter l’arsenal des animations. D’autres nouveautés devraient être inaugurées au Printemps 2021, dont le périscope géant, le cabestan lui aussi géant et des expositions.
Arsenal des Mers

L’Arsenal des mers

L’Arsenal des mers va poursuivre en 2021 sa montée en puissance après une année 2020 qui aurait dû être marquée, en mai, par l’inauguration du parcours lumineux nocturne, « Oceana Lumina ».

À partir de ce printemps 2021, 110 représentations de cette expérience immersive, montée par la société québécoise “Moment Factory”, sont prévues. Une heure de marche au gré d’un parcours de 1,2 km permettra aux visiteurs d’apprécier une variété d’outils : lumière, scénographie, son et projection vidéo. Le tout au service des épopées maritimes du site.

Machines-outils

Pour enrichir durant la journée l’offre du site qui regroupe « L’Hermione », la Corderie royale, le Musée de la marine et l’accroc-mâts, un périscope géant sera aménagé à l’extrémité du môle qui sépare les deux formes de radoub : « il va mettre en valeur les inventions maritimes du XIXe siècle », apprécie Michel Métais, président de l’Arsenal des mers. C’est à Rochefort qu’a été conçu le premier sous-marin français, le « Plongeur » en 1863

Les visiteurs pénétreront alors dans un long tuyau qui proposera plusieurs expérimentations : le codage morse, le camouflage, l’optique et le principe du sémaphore.

Autre installation prévue avec un grand cabestan : « des artisans réaliseront une machine expérimentale fabriquée sous les yeux du public, qui pourra l’utiliser », dévoile Michel Métais. Dans le futur, d’autres machines-outils sont programmées dans l’enveloppe des 25 millions d’euros dédiée à la revitalisation de l’ancien arsenal royal.

Enfin, le Musée de la marine et l’École de médecine navale organisent deux grandes expositions de février à septembre 2021 :
« l’Archipel des sentinelles » réunira autour d’une exposition et d’actions culturelles deux artistes du collectif Acte : Aurélien Bambagioni et Anaïs Marion. De quoi mettre l’eau à la bouche.

Plus d’informations sur www.arsenaldesmers.fr.

TRANSBORDEUR ECHILLAIS

Après 3 ans et demi de travaux, le pont reprendra ses traversées dès le printemps prochain. Le premier transbordeur de France vient de subir une réhabilitation inédite dans laquelle l’Etat a investi plus de 22 millions d’Euros.

Le Week end d’inauguration aura lieu les 30 et 31 mai 2020

On annonce déjà de nombreuses animations sur les deux rives du site du transbordeur. Un Week end de fête où les artistes auront toute leur place. Parmi de nombreuses troupes locales on annonce la présence de la compagnie rochelaise “Chrili’Z d’Amine Boussa, danseur et chorégraphe. La fête se terminera en beauté le dimanche soir par un spectacle pyrotechnique dont le transbordeur sera la vedette…

pont-transbordeur.fr

Tour de France 2020

La carte de la Grande Boucle 2020 passera par la Charente Maritime qui accueillera une journée de repos et deux étapes.

La plus prestigieuse des courses cyclistes est l’un des évènements sportifs les plus suivis sur la planète. Il passera 3 jours dans notre département de Charente Maritime : une journée de repos, une étape à l’Ile de Ré et une à l’ile d’Oléron. Le tour passera tout prêt de notre gîte, en effet il traversera Rochefort, Moëze, Soubise, Brouage…qui ne sont qu’à quelques kilomètres de Port des Barques.

Quelle belle opportunité de découvrir et d’apprécier le paysage et le patrimoine de la Charente Maritime et bien sûr l’incontournable caravane du tour qui fêtera ses 90 ans en 2020.

Festival International des Pertuis et Iles du Monde

Extrait des brèves Porbarquaises

La seconde édition du Festival international des Pertuis et Iles du Monde (FIPIM) aura lieu du 17 au 20 octobre 2019 prochain, dans la salle des fêtes de Port des Barques.

Ce festival international est l’occasion de découvrir 17 films documentaires exceptionnels sur le thème de l’eau et ses enjeux : océans, fleuves, îles, faune et flore aquatique…il y en a pour tous les goûts ! Les enfants ne seront pas en reste, avec la présence de quelques films adaptés aux plus jeunes, qui permettent d’aborder intuitivement le thème de l’écologie et de la protection des ressources. Cette démarche éducative portée par le festival se concrétise cette année par l’organisation de séances scolaires en amont du festival, pour les jeunes de Port des Barques et de Saint Agnant. En outre, le film “le voyage extraordinaire de Sammy 2” sera diffusé dimanche matin 20 octobre 2019.

Cet évènement incontournable est entièrement gratuit. Les films seront diffusés sur un écran géant LED nouvelle génération, pour une qualité d’image optimale. Outre les projections, deux soirées encadreront l’évènement : une soirée d’ouverture de festival et une cérémonie de clôture, au cours de laquelle les récompenses seront remises.