La Charente maritime est bercée sur sa façade littorale par les eaux de l’Océan Atlantique.
Le département est bordé par 460 km de côtes et entouré d’un archipel d’îles dont l’évocation appelle à la douceur de vivre.
L’estuaire de la Gironde constitue une zone de biodiversité exceptionnelle.
L’estuaire de la Seudre accueille marais salants et parcs ostréicoles.
Son arrière-pays recèle une multitude de trésors architecturaux.
L’attrait de ses plages et stations balnéaires, de ses ports, de ses villes chargées d’art et d’histoire font de la Charente maritime la première destination touristique de France. Elle accueille environ 3 millions de visiteurs par an.
Parmi les sites les plus célèbres, on peut citer :
Ce département entre terre et mer vous invite à de nombreuses escapades. De plus, la Charente maritime bénéficie, grâce à sa façade océanique d’un climat tempéré avec des hivers relativement doux et des étés secs et chaud, rafraîchi par une petite brise maritime bien appréciable , un temps idéal pour à coup sûr des vacances ou des week-end réussis.
Ce territoire se hisse sur le podium de la gastronomie.
Citons en premier lieu ses huîtres « fines » et « spéciales de claires » à consommer sans modération avec le beurre de Surgères et les moules élevées sur des bouchots qui, cuitent avec des aiguilles de pin maritime font de délicieuses éclades.
N’oublions pas les pommes de terre au goût iodé récoltées dans les marais salants de l’île de Ré.
La Charente maritime est aussi connue pour son Cognac, son Pineau et son vin de pays.
En Spécialité fromagère nous retiendrons la jonchée à base de lait de vache enveloppée dans un jonc.
En Charente maritime, pour les amoureux du sport et de la nature on peut pratiquer le farniente et en mer, la voile, le kite-surf, le kayak de mer, le paddle…
Le sentier littoral de 50 km est idéal pour la randonnée et on peut s’adonner au vélo, notamment sur les îles avec leurs innombrables pistes cyclables.
La balade à cheval peut aussi être pratiquée.
Les marais représentent un vaste observatoire d’oiseaux, un territoire de pêche tout comme les nombreuses rivières et bien sûr les rives de bord de mer.
Tout près de notre gîte, l’estuaire de la Charente vous invite à découvrir « Fort lupin » et sa fontaine royale, Soubise et son petit port, sur sa rive droite « Fort Enet », « Fort Vauban » dans la station balnéaire de Fouras Les Bains et rive gauche de l’estuaire face à Fouras vous êtes à Port des barques, presqu’île classée où l’on vit au rythme de la marée.
Quittant le village de maisons basses serrées les unes contre les autres, vous irez marcher tranquille vers l’enfilade des carrelets qui s’étirent le long du littoral.
Prenez donc la « passe aux bœufs », voie que vous pourrez emprunter à pied, en calèche, à vélo ou en voiture à marée basse, pour découvrir l’Ile Madame avant qu’elle s’isole de nouveau quand la marée remonte.
Finissez par un petit plongeon à la plage des Anses quel que soit la marée, grâce à sa retenue d’eau de mer.
Du port de Port des Barques embarquez à bord de la « Fée des Iles » pour une journée « Ile d’Aix et Fort Boyard ».
De port des Barques et après avoir traversé la zone ostréicole de Monportail, n’oubliez pas de profiter de la réserve naturelle de Moëze qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs.