La visite guidée de Port des Barques « la Portbarquaise »

La visite guidée de Port des Barques « la Portbarquaise »

Qu’est ce que « La Porbarquaise » ? une promenade découverte agréable que l’on suit à pied dans sa première partie (petite portbarquaise), puis à vélo pour découvrir histoires, anecdotes, curiosités et paysages remarquables de Port des Barques et de l’Ile Madame (grande portbarquaise), sur un trajet de 15 kilomètres environ, le parcours est accessible à tous…

Suivez cette « Portbarquaise » qui nous parle autant du passé que de l’avenir. Elle sait d’où elle vient, donc, elle sait où elle va.

La « Portbarquaise » débute entre les commerces et l’estuaire par :

  1. La place des blagueurs, lieu traditionnel de rendez-vous des anciens du village…de quoi parlent-ils ?
  2. La jetée du port, vous êtes devant la stèle, borne symbolique marquant le le lieu présumé d’embarquement du général La Fayette pour les Amériques, le 10 mars 1870.
  3. Les commerces
  4. Le restaurant l’Huitrier , une des plus vieilles enseignes de Port des Barques
  5. Rue de la mairie, continuez et traversez la rue Pierre Loti, prenez tout droit la rue George Sand. A 100  mètres, à la fin de la rue empruntez la venelle de gauche en face de la plaque ‘rue George Sand »
  6. La Venelle, passage étroit entre la rue George Sand et la rue Voltaire, au bout de la Venelle, tournez à gauche dans la rue Voltaire
  7. Rue Voltaire, remarquez cette maison si basse (n°7) qu’on la croirait conçue pour des enfants. Au bout, tournez à droite et prenez la rue Pierre Loti. Vous débouchez sur l’avenue de la République. tournez à gauche jusqu’au magasin « l’Echoppe »
  8. l’Echoppe : vous venez de terminer le circuit de la « petite Portbarquaise », prenez vos vélos (location à l’office du tourisme) et prolonger votre promenade découverte en suivant les étapes de le « grande Portbarquaise ». Continuez l’avenue qui se poursuit par l’avenue de l’Ile Madame.
  9. La villa des « Tourelles », impossible de ne pas remarquer cette ambitieuses demeure de briques et de broc avec ses tourelles crénelées. Suivez le côte puis descendez jusqu’au camping, face à la plage Nord.
  10. La Plage Nord, tournez à droite vers la passe aux bœufs et l’Ile Madame
  11. La Passe aux bœufs : empruntez la passe (attention aux horaires de marées), jusqu’à l’entrée de l’Ile Madame. Sur l’Ile, prenez la route de droite et arrêtez vous à 200 mètres pour observer la croix de galets.
  12. La croix de galets : site d’un pèlerinage en souvenir des prêtres réfractaires morts durant la Révolution française. Continuez votre route jusqu’au fort.
  13. Le Fort, implanté sur le point le plus haut de l’ile. poursuivez ers les casemates.
  14. Les casemates, servaient de dépôt de munitions et de support de canon. L’Écomusée propose des visites guidées.
  15. Le puits des insurgés, édifié en 1871 pour capter une source d’eau douce
  16. Les maisons de la Marine étaient les habitations des officiers de la garnison du fort.
  17. Les falaises coquillières à la pointe nord ouest de l’Ile Madame
  18. Le rocher des Palles est une bande rocheuse ostréicole et mytilicole
  19. Les carrelets sont formés par un filet posé sur un cadre carré suspendu au bout d’une perche.
  20. La ferme aquacole
  21. Le rocher du verger, réputé pour la pêche à pied
  22. Le carrelet dans la mer, accessible qu’à marée basse
  23. les claires, aménagées dans les anciens marias salants, retraversez la passe aux bœufs et arrêtez vous au calvaire
  24. Le calvaire, érigé à la mémoire des prêtres réfractaires
  25. La stèle, face au camping fut érigée en hommage au Génie militaire d’Istres venu au secours de Port des Barques après la tempête de 1999.
  26. Le camping de la Garenne : continuez la route des Claires jusqu’à celle des Anses, tournez à droite et prenez le chemin du lac des Rouches sur votre gauche.
  27. L’etang des Rouches, espaces loisirs de Port des Barques. Revenez sur vos pas et reprenez la route des Anses en direction de la baignade.
  28. La baignade des Anses est une retenue d’eau de mer, aménagée pour les amateurs de baignade familiale. Revenez sur vos pas et allez tout droit sur l’avenue de la Baie qui suit la côte
    Plage de port des Barques
  29. La table d’orientation offre un panorama unique à 360°, continuez jusqu’au canon.
  30. Les canons de la falaise, construit pour défendre l’estuaire Charentais. Continuez jusqu’à l’alignement des carrelets.
  31. Les carrelets, en enfilade. Allez jusqu’au « stop » et tournez à droite vers la jetée.
    Carrelets et pontons de la presqu'île de Port des Barques
  32. La jetée de Piédemont, d’où les ostréiculteurs embarquaient vers leurs parcs à huîtres. Revenez sur vos pas et reprenez l’avenue de l’Océan sur votre droite. Au premier croisement, tournez à droite jusqu’à l’écluse.
  33. La première écluse d’eau douce assainit le marais de Saint Froult et de Moëze. Continuez le route le long des claires.
  34. Monportail, exploitations ostréicoles, allez au bout des claires jusqu’à la dernière écluse.
  35. Le bout du monde, principale écluse alimentant en eau salée la zone de Monportail. Revenez sur vos pas jusqu’à l’avenue de l’Océan

Laisser un commentaire