CR Réunion Comité Local du Tourisme saison 2017

CR Réunion Comité Local du Tourisme saison 2017

Rappel Ordre du jour de la Réunion : BILAN Saison 2017.

L’adjoint au Maire ouvre les débats et propose un Tour de table afin que chacun puisse se présenter, ce qui donne l’occasion à la nouvelle Directrice de l’OTRO d’expliquer à chacun qu’elle est donc en charge de la Direction de l’Office par décision du Comité de Direction suite au départ de son prédécesseur « … »

La responsable de l’office de Tourisme indique à l’assemblée que la saison passée a été très surprenante dans son déroulé mais que la stabilité dans l’activité s’inscrit tout de même à l’heure du bilan et cela, malgré les aléas climatiques nombreux. Les prestataires du territoire dans la globalité ne sont pas mécontents du réalisé au contraire. La fréquentation des bureaux d’information touristique est en stabilité (voir tableau joint) et les objectifs réalisés. Le territoire sud Charente dans sa globalité reste très apprécié des touristes (excursionnistes, séjournants….) pour la qualité de son environnement, le bon vivre, l’authenticité existante…

  • Herbergeurs :
    Les Hébergeurs présents donnent leur sentiment : pour certains : une très bonne fréquentation de leur hébergement, réservé très en avance , les réservations pour 2018 ont débuté. Les curistes arrivent en séjour de manière significative. A noter les efforts de R Bus afin de mettre en adéquation les horaires de bus avec les horaires des soins aux Thermes.Pour d’autres, saison plus mitigée avec un mois de Juillet particulièrement mauvais.
    D’une manière générale, il est ressenti une demande sur les courts séjours, voire quelques jours et une adaptation possible, en dehors de la haute saison, pour des arrivées en semaine décalées. l’adjoint au Maire interroge l’assemblée afin de connaitre leur ressenti par rapport au nouveau classement de la Commune, l’impact ressenti :
    Les réponses et interrogations sont les suivantes : peut-on communiquer par l’intermédiaire de ce label ? la question de la propreté de la commune est abordée notamment sur L’ile Madame, la retenue d’eau et d’une manière générale sur la commune.
  • Réserve Naturelle Moeze- Oléron :
    Une fréquentation en hausse cette année, 16000 visiteurs. Les Visites guidées à l’adresse des scolaires sont les seules en augmentation.
    Un 5éme sentier d’interprétation a été ouvert au Château D’Oléron.Renouvellement de la Marque « Tourisme et Handicap » pour la Ferme de Plaisance pour 3 déficiences exception faite du visuel.Des événements vont se dessiner pour l’année à venir conduits par 19 bénévoles qui font vivre la structure.

    Dans les polders - © Ji Elle / WIkipedia
    A Dos D’Ane :
    Une fréquentation faible par rapport à 2016. Le Relais de l’Information par le Bureau d’information de PDB ne s’est pas fait de manière efficace ainsi qu’au Camping Municipal.
    A revoir pour 2018.
    De plus, prévoir une réunion des intervenants sur la Commune afin que les animations proposées ne se fassent pas concurrence.

    À DOS D’ÂNE

  • Ecomusée :
    Fréquentation en augmentation, + de scolaires. Les Animations, les ateliers proposées aux Familles fonctionnement bien et sont quasiment toutes complètes.
    Problème de transmission des infos avec le BIT de PDB, à revoir durant les formations personnels saisonniers et permanents.
    Remarque sur la propreté de l’Ile Madame et le manque de signalétique notamment relatif aux toilettes (prévoir nettoyage plus régulier notamment durant la haute saison).

  • Calèche de Madame :
    Fréquentation en hausse mais temps de présence plus important, augmentation des personnes en situation de handicap, se rapprocher de la CARO pour intégration dans le guide accessibilité.
    Un produit qui fonctionne bien notamment pour les balades et visites guidées proposées et moins le produit « navette » sur la Passe aux Bœufs.
    La lisibilité du flyer semble poser des difficultés aux clients, calendrier peu compréhensible, autres prestations non lisibles, à retravailler pour 2018.
  • Ecole de Voile :
    Très bonne saison, notamment avec les scolaires et le centre d’hébergement de Lupin, Animation Journées polynésiennes à proximité à reconduire.
    Sentiment de décalage entre le label « Commune Touristique » et la propreté de l’environnement : parking devant Ecole de Voile, retenue d’eau des Anses.
    L’image contient peut-être : océan, ciel, plage, plein air, eau et nature
  • Restauration :
    Ferme Aquacole et Auberge Marine Ile Madame :
    Activité qui se consolide avec le soutien et la participation du fils des proriétaires. Les problèmes dus aux événements climatiques semblent se résoudre maintenant avec une reprise d’activité très encourageante.
    Toutefois, Signalétique à mettre en place qui devient une priorité et la propreté de l’environnement à revoir.La Chaloupe :
    Début d’activité en Mars, pas d’indicateurs fiables sur 2016 pour évaluer une quelconque progression mais un sentiment de satisfaction de l’activité actuelle. Clientèle touristique et locale.
    L’Hôtel a été complet du 18/07 au 31/08.
    Idem, problème de propreté du parking face au restaurant et gêne importante due au stationnement des camping-car.
    D’une manière générale, les personnels de l’Office note de bons retours de la clientèle relatifs à la restauration proposée : qualité, bon rapport qualité/prix. De plus, le fait que les propositions de visites perdurent maintenant au-delà du 31 Aout est très apprécié.

Le Tour de table étant terminé et les points prévus abordés, le Comité se réunira en 2018, fin Mars.

 

 

Laisser un commentaire