L’Ile Madame

L’Ile Madame

Extrait du “Sud Ouest dimanche” du 22 aout 2021
Les visites nocturnes organisées par l’Ecomusée de Port des BarquesLes pontons de Port-des-Barques à l’heure du coucher du soleil, permettent de découvrir les trésors que recèle cette petite île parfois oubliée.
Si votre GPS indique 45°57’25”,1°06’50″O, alors c’est bon, vous êtes bel et bien sur l’île Madame. Un petit rocher échoué dans la mer et protégé par ses grandes sœur, Aix, Ré et Oléron. Mais au fait, est-ce vraiment une île ? lorsque la marée baisse, un chemin naturel, mêlant sable et galets s’ouvre à vous : La Passe au Bœufs accessible depuis Port Des Barques. Comme par magie, la plus petite île de Charente Maritime se transforme et vous invite à venir la rencontrer…L’Ecomusée de Port des Barques, propose une visite nocturne. Une guide vous racontera l’histoire et vous fera découvrir les trésors de l’ilot…
Une flore comestible
Alors que le soleil commence son inexorable chute dans la mer ou derrière les îles, les visiteurs se rejoignent à la Passe Aux Bœufs, du côté de Port des Barques. 1 kilomètre plus loin, arrivé sur l’île Madame, Jacques Texier, Président de l’Ecomusée, les accueille pour une présentation complète de la flore marine qui entoure l’île : “La particularité et la curiosité de cette végétation, ce sont des plantes à fleurs submergées par la mer. Salicorne, soude, aster maritime, statice commun, criste-marine et bien d’autres, l’île Madame est l’écrin d’une large végétation. d’ailleurs, la plupart de celle-ci est comestible” Ces plantes s’épanouissent entre l’estran et les rochers qui longent la Passe aux Bœufs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name*

Email

Website