Le blason de Port des Barques

Le blason de Port des Barques

Dans le passé, Port des Barques était un hameau de la paroisse de Saint Nazaire sur Charentes et de la seigneurie de Soubise dont les seigneurs furent du XIVe au XVIe siècle, « les Parthenay-Larcheveque » et du XVIe à la Révolution « Les Rohan« . Pour décider d’un blason, Port des Barques devait donc choisir entre les armes de ces deux familles.

 

N’importe quelle commune n’ayant pas de blason peut prendre les armes de son ancien seigneur. Il fallait rappeler à la fois le souvenir de la famille qui avait le plus de liens avec Port des Barques, en l’occurrence les ROHAN car ils firent don de l’endroit appelé « La Garenne » à la commune et d’autre part, constituer un blason spécial pour Port des Barques afin de distinguer son blason de celui des autres communes où auraient régné les ROHAN.

L ‘archiviste départemental prit donc, conformément à la règle héraldique, une partie des armes des ROHAN et une barque sur le plus ancien sceau connu de de la Rochelle, en date de 1224, sceau conservé aux archives nationales à Paris. Sur ce sceau, la partie représentant la quille du bateau avait été cassée et personne ne savait si elle était plate ou renflée. Afin de ne pas commettre d’erreur historique, il fut décidé de placer la barque sur une mer de sinople qui est un signe de bonheur et de richesse.

 

 

 

Laisser un commentaire