IDEE BALADE : SUR LES PAS DE PIERRE LOTI

IDEE BALADE : SUR LES PAS DE PIERRE LOTI

Extrait de “Caro le mag”
Durant son enfance rochefortaise, Pierre Loti est très lié avec Lucette D., la fille de ses voisins et parle d’elle comme d’une “grande sœur complice”. Dès le moi de mai, et jusqu’aux vendanges, la famille Viaud (véritable patronyme de Pierre Loti) prend ses quartiers à Echillais, plus précisément dans sa maison de campagne de “la Limoise”. Enfant, l’Académicien y passera aussi ses jeudis “rien que de m’y rendre me paraissait déjà une chose délicieuse, c’était vers le Sud dans la direction des pays chauds”, écrira plus tard l’officier de Marine dans “le Roman d’Un Enfant”.
C’est cette promenade à pied de 6 kilomètres, depuis le débarcadère de l’ancien bac (près du Pont Transbordeur), jusqu’à La Limoise que la CARO vous propose de faire une balade sur les traces de Pierre Loti. Ce chemin parsemé de 10 haltes, vous conduira vers les points remarquables que Loti cite dans “Le Roman d’Un Enfant” comme la maison Blanche ou l’église Notre Dame mais aussi vers d’autres témoins de la vie du 19ème siècle tel le relais de la Malle Poste ou la Fontaine Lavoir. Une promenade à la découverte des paysages et du patrimoine échillaisiens mais vus avec les yeux d’un enfant devenu immortel.
Sur les pas de Pierre Loti : itinéraire précis disponible à l’office de tourisme, la maison du Transbordeur et à la mairie d’Echillais.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name*

Email

Website